Un site web réussi est souvent associé à l’expérience utilisateur qualifiée. En effet, il est essentiel de guider son client virtuel durant sa navigation. Ainsi, il visite des pages web de façon naturelle sans pour autant être gêné d’aucune manière. Voici quelques conseils pratiques essentiels pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web.

Optimisation de la navigation

Optimiser l’expérience utilisateur sur un site web renvoie à l’actionnement de quelques leviers techniques, y compris la simplification de la navigation de son internaute. À ce titre, ce dernier devrait être accompagné afin qu’il puisse aller à l’essentiel.

Au menu, vous devriez apporter un soin particulier en vue de mieux tracer la voie pour l’internaute. En effet, l’amélioration de l’expérience utilisateur passe essentiellement par un travail d’épurement au niveau du menu principal. Pour y parvenir, l’utilisateur de votre site devrait trouver l’essentiel grâce à l’existence de courts menus déroulants.

Dans tous les cas, le menu ne doit pas afficher trop d’éléments. Dans cette optique, il est possible de reléguer les pages moins importantes comme les liens vers les réseaux sociaux, les mentions légales et voir plus d’infos dans un menu secondaire.

Amélioration de la vitesse chargement des pages web

Pour voir une page web s’afficher, un internaute consacre en moyenne trois à quatre secondes. En effet, un retard de quelques secondes de plus sur le chargement d’une page peut aboutir à la perte de visiteurs, d’où la non-performance d’un site internet.

Il convient de porter une vigilance accrue afin d’éviter le rallongement du temps d’affichage d’une page. Cette mesure a pour objectif d’alléger une page, accélérer le temps de chargement, limiter les plug-ins, améliorer la qualité de l’hébergeur, etc. Pour limiter toutes sortes de freins pouvant ralentir l’ensemble du site internet, le fait de se servir des outils plus adaptés est nécessaire. De plus, cela permet d’apporter des correctifs si cela s’avère indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *