L’hypnothérapie

Consulter un Hypnothérapeute

L’hypnose s’inscrit dans une démarche thérapeutique qui permet d’accomplir des changements rapides et efficaces grâce à vos ressources internes.

Vous souhaitez comprendre pourquoi vous réagissez de telle manière. Vous voulez modifier un comportement en particulier. Vous souhaitez arriver à gérer certaines émotions ou situations. Vous avez envie de trouver une solution adaptée à vos problématiques personnelles.
Mais le faire seul vous semble difficile, c’est pourquoi je vous accompagne en thérapie avec l’hypnose.

En hypnothérapie, nous travaillons sur les apprentissages que vous avez pu faire tout au long de votre vie. Nous travaillons également sur vos objectifs de vie et comment faire en sorte qu’ils se réalisent.
Elle nous permet de comprendre, modifier ou ajuster certains automatismes plus ou moins bénéfiques qui ont été mis en place jusque la.

L’hypnose rend possible un changement profond et durable en toute bienveillance.

the-road-815297_1920

Questions fréquentes

Tout le monde !
Tout le monde peut être hypnotisé. Il s’agit d’un état naturel dans lequel nous entrons et sortons régulièrement (par exemple lorsque nous sommes « dans nos pensées »). L’hypnose thérapeutique est la technique qui rend cet état plus profond. L’hypnose se pratique aussi bien avec les enfants, les adultes qu’avec les personnes plus âgées.
En revanche, si une personne ne veut pas se faire hypnotiser, aucun hypnothérapeute ne pourra y arriver.

Chacun, au cours de sa vie, se retrouve confronté à différentes problématiques. Bien souvent nous avons les solutions à ces problématiques mais nous ne sommes pas en mesure d’y accéder consciemment. L’état hypnotique va faciliter l’accès à l’inconscient, permettant l’accès à ces solutions ainsi que le développement de nouvelles dispositions internes et de nouveaux comportements.

Voici une liste non exhaustive des problématiques pour lesquelles l’hypnose est efficace :

  • Perte de poids
  • Troubles alimentaires
  • Gestion du Stress
  • Mal-être (confiance en soi, estime de soi)
  • Peur, Angoisse, Panique
  • Gestion des émotions (tristesse, colère…)
  • Relaxation
  • Troubles du sommeil
  • Gestion de la douleur (avec suivi médical)
  • Deuils
  • Énurésie
  • Céphalées, Migraines
  • Préparation mentale (examens, entretien, compétition, opération chirurgicale, accouchement..)

La séance commence toujours par un entretien préalable visant à déterminer votre objectif thérapeutique. Une fois ce dernier fixé, je vous accompagne vers l’état hypnotique par une induction adaptée et personnalisée. De cette manière, vous accédez aux ressources de votre inconscient et apprenez à les orienter vers vos objectifs.

Une séance peut durer de 1h à 1h30 en fonction de la demande et l’âge du patient

Bien que l’état hypnotique soit un phénomène complexe, on sait aujourd’hui qu’il correspond à un état modifié de conscience (EMC) situé entre la veille et le sommeil comme la méditation, le rêve ou la relaxation.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé scientifiquement attestant ainsi de son existence. On peut ainsi le mesurer (ECG) et le localiser (IRM). Il est soit provoqué par une autre personne : l’hypnothérapeute, soit par soi-même, on parle alors d’auto-hypnose.

Cet état de conscience induit une hyper réceptivité de l’information, qui peut alors atteindre les couches profondes de l’inconscient.
Et nous le savons, de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l’inconscient, on peut donc comprendre l’utilité de cette discipline pour bon nombre de personne.

L’hypnothérapeute invite alors l’inconscient du sujet à se défaire de ses schéma de pensée nuisibles ou inadaptées et à les remplacer par des schéma qui correspondent mieux à ses valeurs. Pour cela, le thérapeute utilise des suggestions, des métaphore basées sur le fonctionnement psychologique du patient.

Pour les personnes qui s’inquiéteraient de l’influence de cette pratique sur l’inconscient, sachez qu’elle n’est pas toute puissante. Il y a des              « sécurités » dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs.