Séance ratée pour Freud où quand une hypnothérapeute regarde la série

affiche_freud

17 ème jour de confinement, je suis à la recherche d’une nouvelle série à regarder et quelle n’est pas ma surprise quand je tombe sur « Freud » ! Je suis enchantée et sans même lire le pitch, je me lance dans le premier épisode. Alors que je m’attends à un biopic plus ou moins romancé sur le dit personnage et à redécouvrir de manière ludique les fondements de la psychanalyse, je constate rapidement qu’on est bien au-delà de la romance. La série nous embarque dans un thriller « psycho- ésotérique » saupoudré d’hypnose (et de cocaïne) bien loin de toutes vraisemblances historiques et scientifiques.

Je me lance dans les épisodes suivants avec un sentiment partagé… La série est bien réalisée sur le plan visuelle, les acteurs au top mais coté scénario le tout repose sur l’idée fantasmée de la manipulation hypnotique et la médiumnité. Ce qui m’agace quelque peu en tant qu’hypnothérapeute.

Alors que l’hypnose (et de fait l’hypnothérapie) commence à se détacher, non sans peine, de l’idée négative de manipulation mentale et du mysticisme, la série vient tranquillement raviver ces fausses croyances, réduisant la découverte de l’hypnose par Freud à sa rencontre avec une medium sous l’emprise d’une hypnose maléfique.

Cette série est tout simplement une fiction reprenant brièvement ( et encore..) quelques prémices des théories freudiennes. Une sorte de Sherlock Holmes brutal et érotique sur fond de sorcellerie et au titre tapageur (pourquoi appeler la série « Freud » sinon?).

Chacun y trouvera, selon ses goûts, un moyen de divertissement mais en aucun cas une approche sérieuse et scientifique de l’hypnose.

Pour ma part, j’ai fini la première saison plus par principe que par réel intérêt (oui je fais partie de ceux qui finissent la saison même quand ils n’accrochent pas vraiment) , l’intrigue ne tenant pas vraiment à mon sens et des scènes glauques qui deviennent vite ennuyeuses.

Dernières publications

Discours télévisé d'Emmanuel Macron

Un discours hypnotique ?

Le discours hypnotique d’Emmanuel Macron L’hypnose conversationnelle est une puissante technique de communication et sa particularité est d’être obtenue durant

Lire la suite »