La Thérapie Brève

L' accompagnement thérapeutique

Une thérapie brève est une forme de thérapie qui permet de traiter un problème concret en se focalisant sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ».

Bien que les causes du déséquilibre/mal-être peuvent être abordées, nous nous concentrons davantage sur la recherche et la mise en place de solutions efficaces et durables.

Comme son nom l’indique, cette thérapie se différencie d’autres types de thérapies (psychothérapie, psychanalyse, etc) par sa limitation dans le temps. Elle ne dure généralement pas plus de 10 séances et souvent 3 ou 4 séances suffisent.

Vous ressentez un mal-être dans votre quotidien, vous souhaitez régler des problèmes affectifs ou relationnels, vous voulez modifier certains comportements, vous devez faire face à un évènement de vie déstabilisant, vous souhaitez acquérir une meilleure connaissance de vous-même et développer votre confiance en vous…

Je vous accompagne dans le cadre d’un suivi personnalisé et adapté à l’aide d’outils psychothérapeutiques tels que l’hypnose, la programmation neurolinguistique (PNL) ou d’outils issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

footsteps-copie

Questions fréquentes

Toute personne qui en éprouve le besoin.

Enfants, Adolescents, Adultes.

Au cours de notre vie, nous traversons tous des périodes difficiles qui peuvent générer un sentiment de mal-être, d’anxiété, ou des comportements qui ne nous conviennent pas.  Dans de telles circonstances, il est important d’avoir un soutient psychologique, un lieu d’écoute et de parole. Je vous accompagne alors en ce sens pour comprendre, traiter et surmonter vos difficultés.

Voici une liste  des difficultés pour lesquelles les thérapies brèves sont le plus fréquemment utilisées :

• Gagner en confiance en soi, assurance, estime de soi
• Surmonter le stress, l’anxiété, les angoisses, les peurs incontrôlables
• Gérer des problèmes de communication
• Surmonter un mal être, une déprime, sortir d’un repli sur soi
• Se faire accompagner suite à un choc émotionnel, ou un deuil
• Résoudre des problèmes relationnels : couples en difficultés (conflits divers, jalousie, difficultés à communiquer), problèmes avec adolescents ou enfants (échec scolaire, mal être, problème d’autorité)
• Troubles des comportements alimentaires
• Troubles obsessionnels, TOC,
• Addictions

La PNL (Programmation NeuroLinguistique) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi centré sur le « comment faire pour que ça fonctionne ». Elle s’appuie sur la modélisation de nos comportements « gagnants » et les ressources internes dont nous disposons.  Elle permet de trouver des solutions pour mieux communiquer, mieux se connaître et adapter nos comportements afin de se libérer des émotions négatives qui nous freinent ou nous envahissent.

Une TCC ( Thérapie Comportementale et Cognitive) est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Elle s’appuie sur différentes techniques qui vous aide à identifier les mécanismes à l’origine de vos difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent le mal être psychique.

Lors de notre première séance, nous échangerons et étudierons ensemble votre demande.  Nous dégagerons des objectifs clairs et réalisables et nous fixerons le cadre thérapeutique (fréquence des séances et outils thérapeutiques adaptés à votre situation). Le travail thérapeutique se fait en collaboration « patient-thérapeute » et son évolution est validée de séance en séance, ainsi que ses effets de changement.

Une séance peut durer de 1h à 1h30 en fonction de la demande et de l’âge du patient.