Marion Bousquet Hypnothérapeute
Nous vivons tous l’état de transe, l’état hypnotique au quotidien. Ce sont toutes les fois où nous sommes là et pas complètement là. Par exemple lorsque nous sommes plongés dans une lecture, un film, une rêverie ou en faisant l’amour. Ces moments où l’on oublie
tout ce qui se passe autour de nous. Cela se nomme également un état de conscience modifiée.
L’hypnose permet au conscient et à l’inconscient de communiquer ensemble pour déclencher les changements nécessaires à la résolution du problème. L’hypnose permet de dépasser les résistances inconscientes et les blocages pour aller plus rapidement vers l’objectif souhaité et cela sans conflit interne.
Dr Milton Erikson, psychiatre américain du siècle dernier, lui-même atteint de plusieurs handicaps a appris de ses souffrances pour développer sa pratique. Sa méthode se résume ainsi « C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail ».
Le praticien est là pour accompagner son patient à cet état de transe, et l’aider à développer son imaginaire, rebondir sur les mots, les silences afin de trouver librement les réponses. Chaque personne, chaque séance est unique. Le praticien est là avant tout pour écouter et accompagner au changement. La principale condition de réussite est l’implication du patient. L’objectif est de rendre la personne autonome.
Les neuroscientifiques parlent de plasticité cérébrale. L’état d’hypnose donne au cerveau une disponibilité qui le rend plus accessible à nos ressources internes. Le cerveau travaille différemment et nous permet d’accéder plus facilement à la compréhension de nos comportements et les faire évoluer.
Les émotions douloureuses sont enregistrées par notre cerveau ce qui occasionne des phénomènes induisant des comportements toxiques. Voilà tout l’intérêt de l’hypnose qui agit comme antidote sur ces effets.
Ainsi, l’hypnose permet de venir à bout des phobies, émotions et comportements négatifs ou qui n’ont plus raison d’être. Elle permet aussi d’aider à la préparation mentale des étudiants aux examens, des performances des sportifs et artistes. Il est prouvé que l’hypnose est la méthode la plus efficace pour aider les gens à l’arrêt du tabac. C’est un moyen précieux tout au long de la vie dont l’accompagnement à la grossesse et la prise en charge de la douleur.
L’hypnose n’est pas de la médecine, ni de la psychothérapie, il ne sera donc pas fait de diagnostic. Et je vous reconduirai vers d’autres professionnels de soin adaptés si besoin.
L’hypnose ne se substitue pas à la médecine et il convient de continuer tout traitement durant la démarche d’accompagnement en hypnose.